Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chauves-souris d'Afrique de l'Ouest
12 février 2011

Le dimanche à Bamako !

Ani-tilé (Bonjour en Bambara)!

Ca y est, depuis 15 jours c’est reparti en chiro road trip avec un camion qui marche du tonnerre ! Et la prospection au Mali s’avère plus qu’intéressante.

Vous allez vite comprendre pourquoi on s’est vu « forcé » de mettre ce titre. Tout d’abord, parce qu’on a traîné quelques jours de plus à Bamako. Après la soirée chez notre ami journaliste Amadou, Bourama Niagate, le Directeur du parc National de la Boucle  du Baoulé, nous a invité à passer la soirée du samedi chez lui dans sa famille, en périphérie de Bamako. Une promenade le lendemain matin sur les collines qui surplombent sa maison procure de magnifiques paysages, un peu entamés quand même par la poussière et le vent, assez omniprésent en cette saison au Mali. Voici le stade national malien du 26 mars, et Bamako, ville cuvette tout au loin.

1

Samedi midi, on apprend que les copains de l’ACROLA (Aurel, Etienne, Julien et Marine) sont arrivés à Bamako, installés dans une auberge au bord du fleuve Niger. On les a donc rejoints pour une soirée retrouvaille bien sympa! On est ensuite reparti pour quelques jours de prospections ensemble, mais avant on avait envie de passer un dimanche à Bamako.

C’était un dimanche paradisiaque. On s’est installé au bord du fleuve Niger, encore plus immense que le fleuve Sénégal. Paraîtrait même qu’il y a des hippopotames des fois… Le bord du fleuve est un paradis pour la baignade et la douche, ainsi que pour les activités de maraîchage, de teintures et de linge.

2 3

Puis en fin de journée, départ vers la ville de Ségou où commence bientôt le festival du fleuve Niger. Sur la route, on a fait une soirée capture terrible, qui nous laisse présager la diversité chiroptérologique qui nous attend : 6 espèces différentes dont une de Rhinolophe a priori nouvelle pour le pays. On a aussi eu un genre que l’on n’avait pas vu encore, les Hipposideros (caffer ici), qui sont proches des Rhinolophes de chez nous.

4

Et puis quitte à chercher des milieux favorables pour les chauves-souris, autant qu’ils soient agréables pour nous aussi. Un petit cours d’eau avec des pierres, sous un ancien pont : ca avait presque des fausses allures de corse…

5

Pendant que certains se reposent d’autres décident de faire le grand ménage dans le mion mion. Quand Marine et Ju sortent toutes les affaires de leur gigantesque Mercedes, ça fait du bazar.

6

On a ensuite fait une soirée à Ségou au festival, l’entrée y était gratuite. Ca veut dire ouvert à tous les habitants de Ségou. Du coup y’avait pas mal de monde, concert de groupes maliens, marocains vraiment sympas avec la scène sur le fleuve Niger… On a profité de ce séjour à Ségou pour goûter des bons produits de terroir maliens, dont la bière de mil : ça ressemble un peu au cidre sans sucre, pas mauvais !

On est ensuite parti avec les copains vers Niono, à 100km au Nord de Ségou, pour prospecter de vastes milieux de zones humides. Après 150 km de routes et de pistes (mais bonne hein), on décide de faire demi-tour. Cette immense zone est vouée totalement à d’immenses cultures vivrières de riz et de canne à sucre. Pas terrible quand on cherche des scirpaies et des roselières…

Cette session nous a permis de réaliser d’autres belles rencontres avec des chauves-souris. Plusieurs nouvelles espèces inconnues jusqu’alors au Mali telle que des petites Pipistrellus et cette Nycteris hispida.

7

Voici le genre de milieu dans lequel on est sûr de faire une belle soirée capture au Mali. Forêt ou verger de manguiers, avec des voûtes fermées, à proximité d’eau…

8

D’autres photos de milieux de capture tout aussi sympas.

9 10

On en arrive à une bonne nouvelle ultime : depuis 10 jours, les mangues sont arrivées au Mali ! Et ça, ça constitue un réel plaisir pour les papilles.

11

Mais bon, faut aussi profiter des papayes, bananes et oranges qu’il y a en pagaille !

De retour à Ségou après cette propspection acrola non fructueuse, nous avons à nouveau quitté les autres. Ils sont partis sur Mopti, à l’assaut de delta du Niger et de ses scirpaies. Trip en pirogue d’une semaine. Nous c’est le sud qu’on souhaite prospecter pour trouver nos copines les chauves. Avant de repartir sur les routes on a passé deux jours à Ségou.

On a d’abord fait une soirée capture dans les vergers potagers le long du fleuve, dans un cadre somptueux. Le fleuve Niger est toujours aussi magnifique.

12

On y fait tout dans ce fleuve : douche, lessive, vaisselle !

13

Et en plus on se fait plein de potes !

14

On a ensuite fait le lendemain la soirée clôture du festival, qui durait 6 jours. Nous avons eu la chance de voir Amadou et Mariam en concert, un dimanche à Ségou au Mali, à chanter le dimanche à Bamako. Ambiance super dans le public. On a vraiment vécu au rythme du son africain, avec plein de percussions et de danses.

Après le festival, on a pris la route plein sud, direction Sikasso, la Côte d’Ivoire (sans y aller bien-sûr). Les soirées captures sont riches en découvertes.

Espèce mythique pour bon nombre de chiroptérologues : la voici, la voila : la Lavia frons ou Mégarderme à ailes oranges !

15

La chauve-souris des tombeaux !

16

Le murin du bocage….

17

Nous sommes actuellement à 6 nouvelles espèces pour le Mali, c’est incroyable comme ce pays semble avoir été beaucoup moins étudié que le Sénégal et même que la Mauritanie au niveau des chauves-souris. Actuellement nous sommes à Sikasso, aux portes de la Côte-d ’Ivoire, du Burkina-Faso et assez proche de la Guinée : ça fait rêver. Le paysage n’est pas trop désagréable, qu’en pensez-vous ?

18

L’aventure continue donc pleine de rebondissements et de chauves-souris, dans une baignoire de bananes et de mangues.

« Le bonheur, c’est comme le travail, il faut se l’approprier et le modeler à sa manière pour pouvoir bien l’apprécier » Vaness, 2011.

Publicité
Commentaires
M
Coucou<br /> Trop belles ces petites chauves-souris... En tout cas, les photos de paysages font rêver! Continuez à donner de vos nouvelles et profitez à fond de votre voyage...<br /> Ps: faites passez le message à la dinde, on veut plus d'info de lui!<br /> "Certes, un rêve de beignet c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."<br /> Continuer à nous faire rêver!!!
J
Oui, j'espère que Nico prend toujours note des citations de notre "Maman universelle"! Quoique la baignoire de bananes est pas mal non plus ;) (miam!). <br /> Et vive les CS à trombines trop sympas...et trop zarbi!<br /> Bisous!
L
Wouah !!! Vanessa est une grande penseuse africaine ! C'est tellement vrai dans votre cas : vous donnez l'impression de baigner dans le Bonheur et le travail aussi bien que dans le niger. Nous saurons comment faire dorénavant nous aussi.<br /> Vous êtes sur une bonne voie, continuez à bien profiter ! Bises.
L
Tes citations semblent plus inspirées au Mali qu'à Vitry ! =)<br /> Enfin, je pense que vous ne pouvez être qu'inspirés !<br /> o°
S
Effectivement, ces paysages ont l'air bien sympa ! Ils me rappellent Banfora, dans les environs de Bobo-Dioulasso = la ville que j'avais préférée au Burkina, dont vous êtes tout proches (enfin, tout est relatif...). Félicitations pour vos découvertes d'espèces nouvelles au Mali. Continuez à vous faire plaisir et à nous faire partager tout ça. Mille bises. Céline.
Les Chauves-souris d'Afrique de l'Ouest
Publicité
Archives
Publicité